La Caisse des Français de l’Etranger - C.F.E

JPEG

Vous travaillez, étudiez ou simplement résidez à l’étranger ? Vous avez droit, comme tout Français, à la Sécurité sociale. C’est pour vous que la Caisse des Français de l’Etranger (CFE) a été créée.

Caisse d’assurance volontaire, sa vocation exclusive est de vous protéger comme si vous étiez en France. Organisme privé, financièrement autonome, elle a pour vocation et pour mission exclusives d’assurer les expatriés. Elle offre à tout Français vivant à l’étranger, quelle que soit sa situation (étudiants, chargés de famille, retraités, salariés et indépendants), la possibilité de s’assurer. La CFE couvre 3 risques et propose le choix de s’assurer contre un ou plusieurs de ces risques :

• maladie, maternité, invalidité, (avec une couverture automatique pendant vos séjours temporaires en France d’une durée inférieure à 3 mois)

• accidents du travail maladies professionnelles,

• vieillesse (retraite de la Sécurité sociale gérée par la CNAV)

Tout Français de l’étranger qui le souhaite peut adhérer volontairement à la CFE et à tout moment, mais de préférence dans les 3 mois qui suivent le départ de France. Si l’adhésion n’est pas demandée dans les deux ans suivant l’expatriation ou si vous êtes né ou résidez à l’étranger, un droit d’entrée pouvant aller jusqu’à deux ans de cotisations est appliqué pour les personnes de plus de 35 ans (un échéancier peut être demandé). Vous êtes couvert dès l’adhésion si vous avez adhéré dans les 3 mois suivant votre départ de France, sinon une carence de 3 à 6 mois est appliquée selon votre âge. Ainsi le droit à remboursement sera ouvert :

• le 1er jour du 4ème mois suivant l’adhésion si vous êtes âgé de moins de 45 ans.

• le 1er jour du 7ème mois suivant l’adhésion si vous avez 45 ans ou plus.

Les cotisations sont payables trimestriellement. Leur montant dépend de vos revenus, de votre statut, de votre âge et du nombre de risque souscrits (voir barèmes ci-dessous). Les ayants droit de l’assuré (conjoint ou concubin, lié ou non par un Pacte Civil de Solidarité (PACS) à la charge totale, effective et permanente, sans activité professionnelle et ne relevant d’aucun régime d’assurance obligatoire de Sécurité sociale, français ou étranger, ainsi que les enfants de moins de 20 ans, scolarisés à charge de l’assuré) bénéficient automatiquement et sans surcoût de la même couverture maladie-maternité. Le remboursement se fait soit par virement sur un compte bancaire ou postal en France ou à l’étranger, soit par mandat international à l’étranger.

Il vous suffit de remplir le bulletin d’adhésion correspondant à votre statut. Vous trouverez ci-dessous les deux principaux bulletins d’adhésion, les autres devront être téléchargés sur le site de la CFE ou demandés par courrier, fax (01 60 68 95 74), ou téléphone (01 64 71 70 00). Joignez à ce bulletin dûment complété les documents demandés, afin de ne pas retarder la prise en compte de l’adhésion et votre droit aux prestations. Envoyez le tout à : CFE BP 100 - 77950 Rubelles France.

Pour tout renseignement complémentaire, consultez le site de la CFE

PDF - 260.8 ko
Adhésion retraite
PDF - 224.7 ko
Cotisations particuliers
PDF - 269.4 ko
Adhésion salarié
PDF - 269.4 ko
Cotisations retraite

publié le 15/01/2017

haut de la page