Goût de France à Annaba : un savoureux moment de gastronomie partagé

Le chef Emmanuel Bouchet a passé deux jours à Annaba dans le cadre de la deuxième édition de Good France (http://france.fr/fr/gout-france-good-france).

Piloté par l’Institut français de Constantine, cette opération initiée en 2015 par le MAEDI a permis à 5 chefs bordelais d’aller à la rencontre de leurs collègues algériens dans les 5 instituts français du réseau.

Emmanuel Bouchet a arbitré un concours amical entre les chefs des 2 établissements annabis partenaires : l’Hôtel Sabri et le restaurant la Renaissance qui accueillait la rencontre. Ce concours, qui fût aussi un moment d’échange et de partage devrait permettre aux chefs algériens de poursuivre la rencontre à Bordeaux, dans une logique de réciprocité, avec l’aide du Collège Culinaire de France, partenaire de l’Institut français d’Algérie.

Emmanuel Bouchet a ensuite proposé aux invités de l’Institut français et de
M. Messalti, patron de la Renaissance, une ‘conférence culinaire’ : quelques plats préparés en public, sur un plan de travail installé en salle. Des préparations originales et simples, à partir des produits découverts le matin même sur le marché couvert de Annaba, commentés joyeusement et toujours précisément.

Enthousiaste et heureux d’être en Algérie, Emmanuel Bouchet a charmé tous ses interlocuteurs par son savoir-faire, sa disponibilité et sa chaleur.

Le lendemain, c’est au Consulat général de France qu’il cuisinait pour un groupe de représentants de la presse et des médias de la wilaya, avec l’aide précieuse de M. Bentimama le chef de la résidence.

Le dîner fût aussi l’occasion d’échanger sur les enjeux du tourisme comme créateur d’activité, et sur l’importance des produits locaux, des circuits de distributions courts, respectueux des saisons favorisant une alimentation saine, de qualité, responsable et savoureuse. Ces préoccupations commencent à faire l’objet de débats et d’une attention particulière des publics et des professionnels en Algérie.

Le chef Emmanuel Bouchet en pleine action
Le chef Emmanuel Bouchet en pleine action
Le chef Emmanuel Bouchet en présence des deux lauréats
Le chef Emmanuel Bouchet en présence des deux lauréats

publié le 15/12/2016

haut de la page