« Escale du démineur PLUTON à Jijel. Un exercice de 3 jours riche d’enseignements partagés.

Dans le cadre de l´exercice Raïs HAMIDOU, le Bâtiment Base de Plongeurs Démineur PLUTON, basé à Toulon, a effectué une escale de 3 jours du 26 au 29 juillet 2016 dans le port de Jijel, pour un exercice de coopération entre plongeurs-démineurs des deux pays.
Représentant l´Ambassadeur pour le cocktail offert par la France, M. MAZE a tout d´abord tenu à saluer l´équipage du PLUTON et rappelé le plaisir que constitue toujours, pour un consul, la venue d´un bateau militaire français dans sa circonscription. Soulignant l´importance que représente l´exercice Raïs HAMIDOU, il en a rappelé l´objectif visant à développer le partage des expériences et du savoir -faire, dans les domaines de la sécurité maritime, de la plongée et de la lutte antipollution.
Il s´est félicité de la qualité de la coopération « marine » entre la France et l´Algérie et rappelé que la méditerranée, notre mer commune, a façonné et continue à façonner un substrat de valeurs, de comportements et d´intérêts partagés qui nous guide toujours.

La soirée qui s’est poursuivie a permis des échanges de qualité avec les différentes autorités militaires et civiles.

La dernière journée a été clôturée par une réunion de synthèse et de retour d’expérience de cette activité commune entre les deux marines puis par un déjeuner mettant en valeur la cuisine algérienne, offert par le général MALAOUI, Commandant la Façade maritime Est, dans la salle de réception de la Base navale."

publié le 15/12/2016

haut de la page