Déplacement du Consul général à Sétif les 28 et 29 juin 2016

Faisant suite aux déplacements déjà effectués à Constantine, Skikda, El Tarf, Guelma et Souk Arhas, M. Didier MAZE s’est rendu à Sétif, les 28 et 29 juin 2016, dans le cadre de ses visites consulaires.

Sétif présente une position stratégique de carrefour, tant de passages que d’échanges économiques et commerciaux. Avec 1.700.000 habitants, la wilaya est la seconde du pays après la région d’Alger.

L’entretien que lui a accordé M. Mohamed BOUDERBALI, Wali de Sétif, a été l’occasion d’une présentation générale de la wilaya, caractérisée par un grand dynamisme démographique et un développement économique soutenu.
Ce développement s’appuie sur un maillage diversifié d’acteurs économiques, un bassin entreprenarial en forte croissante et des universités de grande notoriété.

JPEG

Région initialement à vocation agricole par les vastes étendues de ses plaines, Sétif a acquis, avec le développement de son commerce et de sa base industrielle entamé dès les années soixante-dix, une vocation mixte qui la place parmi les trois premiers pôles économiques du pays, avec près de 80.000 opérateurs inscrits au registre de commerce.
Parmi les secteurs d’activité dominants, on peut citer l’industrie agroalimentaire, la plasturgie, le BTP et les matériaux de construction, l’électrochimie. Il convient d’y ajouter, depuis peu, l’industrie électronique grand public.
Une nouvelle zone industrielle de 740 hectares, extensible à 1000 hectares, est en cours de création. Elle complétera les 2 zones industrielles et les 37 zones d’activités existantes qui accueillent d’importants projets tels l’unité Brandt, deux unités de montage de véhicules industriels et de tourisme, une unité de pneumatiques, une unité de transformateurs et d’électrogènes et une câblerie.. ..

Les entretiens qui ont suivi avec M. Nacer-Eddine WAHRANI, Maire de Sétif, ont confirmé la volonté des acteurs politiques locaux de promouvoir leur ville comme centre essentiel de cette région Centre/Est du Pays. M. le Maire a également souligné l’importance qu’il attachait au partenariat avec la ville de Lyon.

JPEG

Le Consul général a également visité le nouveau Mall, espace commercial récemment inauguré selon un concept moderne regroupant, sur 4 étages, des dizaines de magasins de marques, mais également des espaces ludiques (patinoire, bowling, jeux pour enfants), un super marché….Ce concept innovant fait la fierté des habitants de Sétif.

JPEG

M. MAZE a, par ailleurs, rencontré M. GERODOLLE, Directeur du NOVOTEL/IBIS de Sétif, qui lui a fait visiter son établissement. Situé en plein centre-ville, à 200 m de la Wilaya et du Mall. Il propose 150 chambres à l’IBIS et 150 chambres au NOVOTEL aux standards internationaux de la chaine ACCOR. Son inauguration est prévue à l’automne 2016.
Ce complexe hôtelier fait face au musée archéologique, bâtiment à la muséographie moderne qui présente d’exceptionnelles mosaïques romaines.

JPEG

Par ailleurs, M. MAZE a pu apprécier la qualité des entretiens avec le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Sétif, M. Ammar SEKLOULI et ses collaborateurs sur les perspectives de développements de Sétif. La visite de son entreprise SAFCER Ceramics, usine de production de carreaux céramiques pour revêtement mural, a été un moment très instructif de ce déplacement. Installation ultra moderne, totalement informatisée, cette usine produit plus de 10 000 m2 de carreaux de faïence par jour..

JPEG

publié le 15/12/2016

haut de la page